Quel four utiliser pour les cuissons Raku ?

Un four Raku prêt à cuire, bien conçu et facile à manipuler
Optez pour un four Raku facile à manipuler, pour cuire en toute sécurité

La technique du raku yaki est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. L'implication des potiers dans le raku yaki fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

Le raku yaki est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée, afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydoréduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Pour choisir votre four, posez vous les bonnes questions et suivez nos conseils!

 

Vous optez pour la cuisson Raku ?

La première étape est le choix de la pâte à utiliser pour la fabrication de votre pièce : il vous faut une terre résistante au choc thermique !

Puis, vous vous consacrerez au façonnage de la pièce : colombin, modelage, plaque, tournage sont autant de techniques à votre disposition pour réaliser votre pièce.

Viendront ensuite les étapes de l'émaillage et de la cuisson.

Arrivé à ce stade, il vous faut l'équipement ad-hoc : un four à Raku léger et facilement manipulable, qui monte rapidement en température et vous permet de réaliser toutes vos envies!