Techniques et fours pour la cuisson du Grès
Electriques ou à gaz, frontaux ou verticaux, les fours pour la cuisson du Grès répondent aux aspirations de chaque céramiste, qu'il soit professionnel, association ou particulier.
Les fours allient aujourd'hui des techniques de fabrication optimales à l'automatisation par régulation électronique, pour assurer confort et sécurité de l'utilisateur : la BRIQUE est ainsi désormais préférée à la fibre pour des raisons de santé des utilisateurs.
Les fours à grès, qu'ils soient électriques ou gaz, peuvent présenter un enfournement vertical ou
frontal, ce choix dépend avant tout de l'usage qu'en fera le céramiste,
Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.
Les terres à grès sont des argiles secondaires ou sédimentaires, plastiques et à forte teneur en silice, appelées argiles grésantes, et dont la vitrification s’effectue environ de 1 200 °C à 1 300 °C.
Les grès sont en général reconnaissables à leur couleur qui va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou au brun. En effet les argiles grésantes prennent une teinte foncée car leur cuisson est effectuée en atmosphère réductrice alors que les poteries de faience sont de couleur claire, rosée ou rougeâtre, du fait d'une cuisson en atmosphère oxydante.
Les terres à grès varient beaucoup dans leur plasticité et leur température de cuisson, le choix de la terre dépend de la méthode de façonnage que vous aurez choisie !
La cuisson du grès
Pour la cuisson du GRES, la température devra atteindre 1280 degrés pour que les émaux fondent et que la terre soit fermée. La cuisson commence lentement pour faire évaporer toute l'eau contenue dans les émaux et vers 450°, on peut l'accélérer : elle atteindra pour le grès 1280°.
On peut utiliser un four électrique (cuisson en oxydation), ou un four à gaz (cuisson en réduction) ou à bois.
Cuisson en atmosphère réductrice
Il est nécessaire de posséder un four à flamme pour réaliser une atmosphère de cuisson dite réductrice. Les
comportements des argiles à grès diffèrent en cuisson réductrice par rapport à la cuisson oxydante.
Les couleurs du tesson et des émaux varient aussi. Par exemple, l'oxyde de cuivre donnera des couleurs rouges. Les
combustibles (gaz, bois,…) pour se consumer, ont un besoin absolu d'atomes d'oxygène. Or, volontairement, le potier va "étouffer" la flamme en diminuant la quantité d'air disponible dans le four
(en refermant le registre de la cheminée ou en augmentant le débit de gaz aux brûleurs).
Pour continuer la combustion, la flamme va chercher les molécules d'oxygène où elle le peut, à savoir dans les
oxydes.
Voir la page : Choisir mon four ?